Compressibilité

Ma première voiture était une Ford Festiva 1988 rouge. Certains se souviennent peut-être de ce modèle bon marché fabriqué par Ford Motor. Elle était légèrement plus sophistiquée que la Yugo... mais à peine.

À 17 ans, j'ai eu un accident avec cette voiture, alors que je n'avais pas attaché ma ceinture de sécurité. L'accident a été assez brutal, mais après quelques points de suture, j'ai pu sortir de l'hôpital sur mes deux jambes et rentrer chez moi. Le jour suivant, je suis allé à la fourrière pour récupérer quelques objets personnels dans ma Festiva bien-aimée. Je ne sais plus de quoi il s'agissait, mais je me souviens surtout d'avoir été frappé par les dégâts que mon corps avait provoqués sur la voiture.

De chaque côté du volant, le tableau de bord était enfoncé de presque 15 cm là où mes genoux l'avaient heurté. De même, le haut du volant s'était tordu d'une quinzaine de centimètres en arrière lors du choc contre mon menton. J'en étais ressorti simplement avec des bleus sur les jambes et des points de suture au menton. Cependant, j'ai été impressionné de voir à quel point la voiture avait été broyée par la force de mon propre corps.

Par la suite, j'ai dit à qui voulait l'entendre que j'avais eu de la chance d'être au volant d'une voiture compressible, car elle a absorbé la majeure partie de l'impact lorsque mon corps a été projeté en avant. Mes blessures auraient été bien plus graves si elle avait été plus robuste.

La "broyabilité" est l'une des principales propriétés qui rendent les matériaux Epsilyte précieux pour les casques de sécurité et les emballages de protection. Les matériaux de protection qui sont élastiques ou caoutchouteux se compriment à l'impact, mais rebondissent ensuite. L'énergie de l'impact n'est pas dissipée par ces types de matériaux. Au contraire, elle est transmise. En revanche, les matériaux Epsilyte se compriment à l'impact sans rebondir. L'énergie de l'impact est dissipée lorsque les micro-cellules d'air encapsulé sont écrasées, chaque petite bulle d'air éclate, dissipant l'énergie. Dans un casque de sécurité, cela réduit la quantité d'énergie d'impact qui est transmise à votre tête en cas d'accident.

Après le broyage non élastique de ma Festiva en 1995, elle a été détruite. Elle était irrécupérable. J'ai reçu une indemnisation de 500 $ de ma compagnie d'assurance et j'ai racheté une autre Festiva pour 400 $. De la même manière, en cas d'accident de vélo, votre casque en mousse sera comprimé de manière non élastique pour protéger votre tête. Dans ce cas, il a fait son travail et vous devez toujours en racheter un nouveau.