Qui sommes-nous ?

Notre histoire

Epsilyte a commencé son voyage en novembre 2020 lorsque Balmoral Funds s'est associé à Brad Crocker, vétéran de l'industrie et chimiste, qui a apporté une vision axée sur la durabilité et les matériaux avancés pour acquérir l'activité de polystyrène expansible (EPS) de Flint Hills Resources à Peru, dans l'Illinois. Nous nous souvenons tous de 2020. C'était une période difficile pour lancer une nouvelle entreprise. Pourtant, l'équipe a travaillé sans relâche pour créer une entreprise d'envergure, recentrée sur les applications durables et vitales, et pour répondre aux besoins des clients en matière de PSE efficace et à haute valeur R dans une optique de durabilité.

Concentrée sur les prochaines étapes de l'amélioration des pratiques durables, en mai 2021, Epsilyte a ajouté POLYSOURCE® à l'entreprise. Cette acquisition a introduit Epsilyte sur le marché des casques de sécurité et a ajouté une technologie d'extrusion innovante à Epsilyte. La technologie d'extrusion est au cœur de la croissance et de la vision de durabilité d'Epsilyte. Piqua, dans l'Ohio, recyclait déjà plus de 200 000 livres par an au moment de l'acquisition. Immédiatement après la clôture, Epsilyte a mis l'équipe au défi de multiplier par 20 le profil de recyclage pour atteindre 4 millions de livres par an. Les collaborations en matière de recyclage et d'innovation avec le site de Piqua se poursuivent. Ces collaborations comprennent maintenant (1) des certifications environnementales significatives et des actions importantes pour améliorer les objectifs de recyclage inter-entreprises et post-consommation et (2) des caractéristiques de conservation d'énergie accrues des produits améliorés rendus possibles par les technologies de notre site commun.

Pour améliorer encore son profil commercial, Epsilyte a acquis StyroChem en octobre 2021. StyroChem a une longue histoire. Fondée en 1975 sous le nom d'Expandable Technologies, l'entreprise a été l'un des premiers fabricants de mousse pour les applications de restauration et l'un des principaux innovateurs en matière de PSE biodégradable. Cet ajout a considérablement renforcé la position d'Epsilyte sur le marché du PSE biodégradable. Désormais, tous les matériaux Epsilyte conçus et commercialisés pour des applications jetables sont biodégradables et vendus sous cette marque mondialement reconnue, EVRgreen. Cette acquisition a également fait d'Epsilyte l'un des plus grands producteurs de PSE en Amérique du Nord, amplifiant encore notre profil d'opportunité en ce qui concerne les matières premières de recyclage.

Epsilyte exploite aujourd'hui trois sites de production, emploie plus de 300 collaborateurs et fournit des solutions clients dans plus de 16 pays.

 

Société des produits à base de carbone

Notre vision

La vision de la durabilité chez Epsilyte est simple. Nous voulons être une entreprise qui fonctionne en accord avec ses valeurs. De nombreuses entreprises élaborent une déclaration de mission, la mettent sur leur site web et l'oublient. Epsilyte veut être une entreprise qui est guidée par ses valeurs au quotidien dans les décisions qu'elle prend. Nous voulons être une entreprise où les valeurs sont au cœur de tout ce que nous faisons, de la salle du conseil à la salle de repos. Epsilyte prend des décisions stratégiques basées sur le meilleur intérêt de nos clients, de nos propriétaires, et sur le bien de notre société et du monde. Les consommateurs d'aujourd'hui veulent non seulement dépenser leur argent sur des produits durables, mais ils veulent aussi travailler pour une entreprise dont les activités sont durables. Epsilyte s'efforce d'être cette entreprise.

Notre vision est d'être une entreprise neutre en carbone, fabriquant des produits favorables au carbone et les vendant dans des applications de maintien de la vie. Lorsque nous aurons réalisé cette vision, nous vivrons la #LyteLife.

image

Notre approche

En tant que producteur de matériaux avancés, Epsilyte place l'innovation au centre de la durabilité. Pour être vraiment durable, nous devons trouver des façons différentes et meilleures de faire les choses. Nous devons innover dans la façon dont nous fabriquons nos produits, dans leurs performances en service et dans les options de fin de vie de nos produits. Nous veillons à ce que la durabilité ne devienne pas une fonction marketing. Notre directeur du développement durable est responsable à la fois de l'innovation et du développement durable. Sous sa direction, le centre de R&D d'Epsilyte innove en matière de durabilité. Notre objectif est de communiquer les efforts de durabilité de manière précise et transparente, en évitant de transformer la durabilité en un programme de marketing.

Dans l'univers des questions de durabilité, la question la plus importante pour Epsilyte est la dimension environnementale de l'environnement, du social et de la gouvernance (ESG).

Nous nous attachons à minimiser les émissions de gaz à effet de serre, la qualité de l'air, l'eau et les déchets solides pendant la production. Pendant l'utilisation, nous nous efforçons de faire en sorte que nos produits améliorent la vie en économisant l'énergie, en protégeant les expéditions périssables et en assurant la sécurité grâce à notre technologie à fort impact. En ce qui concerne la fin de vie de nos produits, nous cherchons à minimiser leur impact sur l'environnement, en investissant dans le recyclage et notre technologie biodégradable.

image

Nous sommes convaincus que la conservation de l'énergie est essentielle à un avenir neutre en carbone

Epsilyte est l'un des leaders de la fabrication de nouveaux matériaux en Amérique du Nord. Notre objectif est d'offrir à nos clients des matériaux efficaces et hautement isolants pour répondre à leurs besoins. Les plus de 300 collaborateurs d'Epsilyte se sont donnés pour mission d'améliorer les économies d'énergie et de réduire la consommation dans les bâtiments au quotidien.

Les produits Epsilyte garantissent des aliments sains et sûrs grâce à une technologie d'emballage innovante, sauvent des vies grâce à des casques de sécurité dotés d'une technologie résistante aux chocs et protègent les denrées périssables lors du transport, comme les vaccins destinés à une distribution mondiale.

 

Epsilyte est une société détenue par Balmoral Funds LLC

Fondée en 2005, Balmoral est une société de capital-investissement basée à Los Angeles (Californie). Balmoral travaille avec des équipes de direction talentueuses, déterminées et partageant sa philosophie afin d'investir dans des entreprises et les revitaliser. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.balmoralfunds.com.

image

About Us

Our Story

Epsilyte began its journey in November 2020 when Balmoral Funds partnered with industry veteran and chemist Brad Crocker, who brought a sustainability-focused, advanced materials-oriented vision to acquire Flint Hills Resources’ expandable polystyrene (EPS) business in Peru, Illinois. We all remember 2020. It was a tough time to launch a new company. Still, the team worked tirelessly to create an industry-leading company of scale, refocused on durable, life-sustaining applications, and solving customer needs for efficient, high-R value EPS with a sustainable mindset.

Focused on the next steps toward improving sustainable practices, in May 2021, Epsilyte added POLYSOURCE® to the business. This acquisition introduced Epsilyte to the safety helmet market and added innovative extrusion technology to Epsilyte. The extrusion technology is central to Epsilyte’s growth and sustainability vision. Piqua, Ohio, was already recycling over 200,000 pounds a year at the time of the acquisition. Immediately after close, Epsilyte challenged the team to grow the recycling profile by 20x to 4 million pounds per year. Recycling and innovation collaborations with the Piqua site are ongoing. These collaborations now include (1) meaningful environmental certifications and significant actions toward improving inter-company and post-consumer recycling goals and (2) increased energy conservation characteristics of improved products made possible by our joint site technologies.

To further improve the business profile, Epsilyte acquired StyroChem in October 2021. StyroChem has a lengthy history. Founded in 1975 as Expandable Technologies, the company was one of the first foam manufacturers for foodservice applications and a leading innovator of biodegradable EPS. This addition significantly enhanced Epsilyte’s marketed position on biodegradable EPS, and now, all Epsilyte materials designed and marketed for disposable applications are biodegradable and sold under the globally recognized brand, EVRgreen®This acquisition also made Epsilyte one of the largest producers of EPS in North America, further amplifying our opportunity profile with respect to recycling feedstock.

Epsilyte now operates three production sites, employs more than 300 associates, and provides customer solutions in more than 16 countries.

 

Carbon-Favorable Products Company

Our Vision

The sustainability vision at Epsilyte is simple. We want to be a company that operates according to our values. Many companies develop a mission statement, put it on the website, and forget about it. Epsilyte wants to be a company that is guided by our values daily in the decisions we make. We want to be a company where values are at the heart of everything we do, from the boardroom to the break room. Epsilyte strategically makes decisions based on the best interest of our customers, employees, owners, and the good of our society and the world. Today’s consumers not only want to spend their money on sustainable products, but they also want to work for a company with sustainable operations. Epsilyte strives to be that company.

Our vision is to be a carbon-neutral company, making carbon favorable products and selling them into life-sustaining applications. When we achieve this vision, we’ll be living #LyteLife.

image

Our Approach

As a producer of advanced materials, Epsilyte puts innovation at the center of sustainability. To be truly sustainable, we must find different and better ways of doing things. We must innovate in how we make our products, how our products perform while in service, and the end-of-life options for our products. We are careful not to let sustainability become a marketing function. Our Chief Sustainability Officer is responsible for both innovation and sustainability. Under his direction, the Epsilyte R&D facility innovates for sustainability. Our goal is to communicate sustainability efforts accurately and transparently, avoiding turning sustainability into a marketing program.

Within the universe of sustainability issues, the most material issue for Epsilyte is the environmental dimension of Environmental, Social, and Governance (ESG).

We are focused on minimizing greenhouse gas emissions, air quality, water, and solid waste during production. While in use, our focus is that our products enhance life by saving energy, protecting perishable shipments, and providing safety with our high-impact technology. Considering the end-of-life of our products, we seek minimal impact on the environment, investing in recycling and our biodegradable technology.

image

We Believe Energy Conservation is Critical to a Carbon-Neutral Future

Epsilyte is one of North America’s leading producers of advanced materials. Our focus is to serve customer needs for efficient, highly insulative materials. The mission of Epsilyte’s more than 300 team members is to conserve and reduce energy usage in buildings daily.

Epsilyte products ensure safe and healthy food through innovative packaging technology, protect lives with impact-resistant technology in safety helmets, and protect perishable shipments like vaccines for global distribution.

 

Epsilyte is a Portfolio Company of Balmoral Funds LLC

Balmoral is a Los Angeles, CA-based private equity firm, founded in 2005.  Balmoral partners with talented, aligned and committed management teams to invest in and revitalize companies. For more information, visit www.balmoralfunds.com.

image

Epsilyte News

View this article on Business Wire. Epsilyte, a leading producer of advanced materials in North America, announces that its largest production facility has been certified carbon neutral by SCS Global. As a signatory to the U.N Global Com...
Learn More
The Chemical Show’s Victoria Meyer, joins Epsilyte’s Jon Timbers, along with Neil Burns and James Gibson, on creating a greener planet with sustainable innovation. The Chemical Show Right now in the chemical industry, it’s i...
Learn More
Hosted by Victoria Meyer, The Chemical Show brings you the latest insights into the industry. You will hear from leading industry executives as they discuss their companies, business, markets, and leadership. www.thechemicalshow.com Sust...
Learn More